Il Y A 11 Différences Entre Un Vélo Pliant Et Un VTT

Les VTT et les vélos pliants sont les meilleurs choix pour tout le monde.

Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Les vélos pliants sont plus adaptés à la route que les VTT.

J’ai fait du VTT toute ma vie. J’ai aussi fait quelques déplacements avec un vélo pliant. Dans cet article, je vais comparer les 11 principales différences.

Comparons les principales caractéristiques et différences entre les VTT et les vélos pliants. J’espère que vous pourrez voir lequel vous convient le mieux.

Qu’est-ce Qu’un Vélo Pliant ?

Un vélo pliant, comme vous pouvez le voir, est un vélo qui se plie.

Les vélos pliants sont parfaits pour les navetteurs urbains ou les cyclistes qui ont un espace limité. Il existe de nombreuses variantes du vélo pliant, mais toutes partagent le même principe : la portabilité.

Vous verrez que la roue arrière, le dérailleur et les triangles arrière se plient tous lorsque vous examinez la mécanique du vélo.

Le tube supérieur de la roue pivote au niveau de la charnière de sorte que la roue avant se balance pour prendre en sandwich l’autre.

Il est plus facilement accessible en raison de sa conception. Il est situé à l’opposé du dérailleur afin que le cycliste puisse éviter toute pièce mobile lors du transport du vélo.

Le guidon peut également être abaissé sur les roues arrière.

Un siège rabattable peut être utilisé comme poignée sur certains vélos. Cela devrait prendre environ 30 secondes pour monter ou démonter le vélo.

Les vélos pliants sont essentiellement faciles à transporter. Beaucoup de gens aiment les vélos pliants en raison de leurs nombreuses formes et tailles.

Qu’est-ce Qu’un Vélo De Montagne ?

Les VTT sont conçus pour être plus robustes que leurs homologues agiles et compacts.

Les VTT sont conçus pour résister aux terrains techniques. Ils ont un guidon plat et des pneus à crampons.

Leurs avantages techniques sont essentiellement un cadre plus solide, une plus grande capacité à surmonter les obstacles et une plus grande adaptabilité.

Ils peuvent souvent être trouvés avec plusieurs vitesses, ce qui leur permet de s’adapter à différents terrains et environnements. Ces cadres sont un choix populaire pour le cyclisme, et ils peuvent également être fabriqués à partir de métaux durables tels que le titane.

11 Différences Entre Les Vélos De Montagne Et Les Vélos Pliants

J’ai compilé les avantages et les inconvénients de chaque vélo, en soulignant les différences directes entre les vélos de montagne et les vélos pliants.

Ceux-ci faciliteront le choix entre eux.

1. Maniabilité Du Vélo

Bien qu’il existe des ambiguïtés dans certains aspects de ces vélos, la maniabilité est un endroit qui présente des différences distinctes.

Les VTT sont le meilleur choix dans ce domaine. Les vélos de montagne sont conçus pour gérer divers obstacles à grande vitesse et on peut s’attendre à ce qu’ils vous suivent partout.

Ils sont souvent les plus maniables de tous les types de vélos.

Les vélos pliants, en revanche, sont moins efficaces et plus portables que les vélos ordinaires. Les vélos pliants ne sont pas efficaces et peuvent être difficiles à transporter.

Ils peuvent également être difficiles à manipuler et inconfortables à conduire.

Les vélos pliants sont légèrement plus rapides que les vélos de montagne et sont idéaux pour la conduite sur route et les trajets quotidiens

2. Terrain

Il peut être difficile de trouver des vélos capables de traverser n’importe quel terrain.

Bien que la plupart des vélos puissent être utilisés sur n’importe quelle surface, ils n’offrent pas de confort ou d’efficacité sur tous les terrains.

On s’attendrait à ce que les vélos ne soient capables de gérer qu’un seul type d’itinéraire ou de chemin. Les vélos pliants sont mieux adaptés à l’étalement urbain et aux routes lisses. Ils sont cependant moins résistants que les VTT qui peuvent traverser des terrains techniques en tout confort.

La comparaison des deux montrerait que les vélos de montagne sont une option plus attrayante.

Bien qu’ils ne soient pas conçus pour un usage routier, ils peuvent toujours être utilisés sur les routes. Cependant, cela peut demander des efforts supplémentaires. Les vélos pliants sont limités par leur conception compacte et légère.

Il peut être difficile de les conduire sur des sentiers montagneux et pourrait même constituer un grave danger.

3. Guidons

Bien que tous les types de vélos aient des guidons différents, les VTT ont des guidons plats. Les vélos pliants peuvent avoir une courbe.

Parce que le bas du guidon est utilisé pour le sprint et la descente ainsi que pour la course,

Un guidon plat, en revanche, serait utile pour maintenir la stabilité lors de la montée de pentes raides.

Les VTT doivent avoir un guidon long et plat. Il est crucial pour les cyclistes d’avoir le meilleur contrôle et la meilleure stabilité possible lorsqu’ils se déplacent sur des terrains dangereux.

De plus, les guidons incurvés et les guidons bas peuvent être trouvés sur de nombreux vélos pliants, mais ils ne leur sont pas exclusifs. Les vélos pliants ne sont pas conçus pour être adaptés à la course et ne sont utilisés que pour les trajets quotidiens.

4. Géométrie Du Cadre

C’est une distinction très claire.

Les vélos pliants doivent être pliés.

Les vélos pliants de qualité supérieure sont aérodynamiques et compacts.

Les VTT, en revanche, ont une conception plus solide qui place la sécurité et le confort avant la vitesse. Les vélos de montagne ont une portée plus courte et un tube supérieur plus bas que les vélos traditionnels. Cela permet une meilleure maniabilité et aide à garder le guidon près du cycliste.

Ils sont également meilleurs pour le cyclisme hors route.

5. Vitesse

Les vélos pliants ont une vitesse légèrement supérieure à ce à quoi vous pourriez vous attendre. Parce qu’ils sont légers, les vélos pliants peuvent être roulés plus facilement et réduisent la traînée.

Un guidon bas réduira la zone frontale et facilitera l’accélération. Cela est également évident dans leurs pneus plus petits et leur haute pression.

Cependant, les VTT n’ont pas une vitesse exceptionnelle malgré plusieurs vitesses.

Ils ne sont pas agiles à cause de leur corps large et robuste. Leurs pneus larges ont également plus de résistance au roulement, ce qui entraîne une diminution significative de la vitesse, de la durabilité, de la maniabilité et de la maniabilité.

Du côté positif, une résistance plus faible signifie qu’il est plus facile de manœuvrer dans les virages serrés et de maintenir un centre de gravité élevé.

6. Suspension

Les vélos de montagne avec suspensions ont souvent les caractéristiques les plus inhabituelles.

Ils absorbent l’énergie des impacts et facilitent la navigation sur les terrains techniques. Les VTT ont des suspensions exceptionnelles que l’on ne retrouve pas dans les vélos pliants.

Vous avez le choix entre deux types de suspension : intégrale ou semi-rigide.

Les suspensions semi-rigides incluent la suspension avant située dans la fourche et constituent l’option la plus légère.

Les suspensions intégrales, quant à elles, sont à la fois des suspensions avant et arrière. Ces suspensions sont conçues pour vous apporter plus de confort que de vitesse et elles sont donc plus lourdes.

Les vélos à suspension intégrale peuvent être utilisés pour la descente, la course et l’équitation. Les vélos semi-rigides sont également mieux adaptés aux courses de cross-country et de piste accidentée.

Les vélos pliants sont plus légers et plus rigides que les vélos ordinaires. Cela signifie qu’ils peuvent ne pas avoir de suspension.

7. Portée

Il n’est pas difficile de voir que les vélos de montagne et les vélos pliants ont des objectifs différents.

Les vélos pliants peuvent être utilisés pour tout type de conduite sur surface pavée.

Il peut s’agir de routes de campagne, de rues urbaines ou de cols de montagne. Ils sont légers et compacts en raison de la géométrie de leur cadre.

Les vélos de montagne, en revanche, ne sont bons que pour les sentiers hors route.

Ils sont à bien des égards l’exact opposé des vélos pliants. Ils sont construits avec des pneus épais et des cadres robustes.

Ils ne sont pas très légers ou portables et ne sont donc qu’un choix idéal pour rester debout sur des sentiers à voie unique, rocheux ou boueux.

8. Roues

Les pneus de VTT doivent être plus larges que ceux des vélos pliants. Parce qu’ils doivent gérer les racines, les rochers et les ornières, tout en maintenant l’adhérence sur un sol inégal ou glissant, les pneus de vélo de montagne doivent être plus larges que les autres types de pneus.

Ces pneus doivent être résistants aux crevaisons avec des motifs de filetage épais et des flancs protégés.

Les pneus VTT sont donc uniques en termes d’épaisseur et d’encombrement. Il existe de nombreuses spécialisations dans leurs modèles de fil.

Les pneus de course peuvent être différents des gros pneus boue, et les pneus de cross-country peuvent être très différents des pneus de descente.

Les vélos pliants, cependant, n’ont pas beaucoup d’options.

Les pneus de route sont essentiellement des slicks, du moins en termes de motifs de filetage. Ils n’ont pas beaucoup de bande de roulement à l’exception des rainures peu profondes le long de leurs côtés.

Les pneus de vélo pliants peuvent être beaucoup plus larges sans être gênés par des obstacles.

D’autre part, on peut s’attendre à ce que les pneus de vélo pliants aient une largeur d’environ 21 mm. Les pneus de vélo de montagne les plus fins mesurent environ deux pouces.

9. Position De Conduite

Il existe quelques différences dans les positions de conduite de vélo pliant et de VTT.

Un vélo pliant vous permet d’être droit et droit pendant que vous roulez. Il peut être fatigant de se tenir droit pendant de longues distances et des courses.

Les vélos de montagne encouragent la conduite droite car ils ont une portée plus courte.

Ils ont également une géométrie plus détendue qui facilite la conduite sur des chemins de terre plus longs.

Vous ne pouvez vous attendre à aucune perturbation de votre expérience de conduite avec des pneus larges et des suspensions durables.

Un VTT est le meilleur choix pour la polyvalence et la traction sur tous les terrains

10. Pédales

De nombreux vélos sont équipés de pédales clipsables ou plates.

Les pédales plates ont des goupilles surélevées en haut. Ceux-ci seraient capables de saisir vos semelles sur un terrain technique.

Les vélos pliants sont susceptibles d’avoir des broches de forme moins agressive que les vélos de montagne. C’est parce qu’ils ne nécessitent pas trop d’adhérence.

Les pédales à clipser permettent aux cales de se fixer directement à vos pédales, permettant à vos chaussures de se clipser. Ces coups de pédale sont beaucoup plus efficaces, mais peuvent être difficiles à maîtriser.

Les vélos de montagne et les vélos pliants peuvent être équipés de pédales plates ou à clips. Il n’y a pas de préférence.

11. Engrenages

Enfin, le nombre de vitesses incluses dans les vélos pliants et les VTT sont des différences cruciales.

Un problème courant avec les vélos pliants est le manque de vitesses.

Ces vitesses ne s’adaptent pas bien, de sorte que la vitesse supérieure d’un vélo pliant ne fonctionnera pas de la même manière que les autres vélos. Parce qu’ils sont plus petits, les engrenages de vélo pliants ont des limitations qui limitent leurs capacités.

Les vélos de montagne, cependant, sont comme deux opposés.

Leurs configurations d’équipement sont ce pour quoi ils sont les plus connus. Le plus populaire est la configuration 1x.

Ils n’ont qu’un seul plateau avant, ce qui élimine le besoin de dérailleurs avant capricieux et coûteux.

Les VTT n’ont qu’un seul plateau avant. Cependant, ils peuvent gérer les terrains escarpés grâce à leurs grandes cassettes arrière. Ils ont une large gamme d’engrenages, dont certains sont même appelés assiettes plates en raison de leur taille énorme.

Les fabricants envisagent désormais de produire des cassettes de VTT à 11 et 12 vitesses avec des pignons de 10 t à 50 t, selon les développements récents.

Le Verdict Final : VTT Contre Vélo Pliant

Cela dit, vos préférences dicteront toujours le vélo que vous choisirez.

Pour les zones urbaines avec des rues encombrées ou des routes lisses, un vélo pliant est idéal. Ils peuvent être utilisés pour se rendre à l’école ou au travail, puis pliés pour être rangés lorsque vous avez terminé.

Il pourrait être utilisé pour une promenade décontractée dans la ville. Cela encourage un style de vie minimaliste et durable.

Les VTT sont parfaits pour ceux qui aiment rouler sur des terrains accidentés. Ils sont construits pour durer, avec des suspensions robustes et une géométrie solide, ce qui assure confort et stabilité.

Vous pouvez rouler sur des routes panoramiques et sauter de petites falaises. Ces pneus peuvent absorber les chocs et vous protéger des terrains dangereux.

Depuis son plus jeune âge, Martin fait du vélo sur toutes sortes de sentiers. Martin a un jour traversé la France en vélo hybride et est tombé dans un canal. Sur notre site Web, il écrit sur tout ce qui concerne le cyclisme. Vous pouvez en savoir plus sur lui sur bicycle2work.com/about-martin-williams/