1x Vélos De Route. Avantages V Inconvénients D'en Obtenir Un

Les transmissions 1x ont commencé avec les vélos de montagne et se sont lentement déplacées dans l’arène du cyclocross. Les roadies commencent maintenant à voir les avantages et les inconvénients des transmissions 1x sur leurs vélos de route.

C’est un excellent choix pour de nombreuses situations, mais est-il adapté à votre vélo de route ?

Une transmission 1x sur un vélo de route est idéale pour gagner du poids, empêcher les chaînes de tomber et simplifier les changements de vitesse. Une transmission 1x peut être une excellente option pour les critiques de course. Ce n’est pas le meilleur choix si vous voulez rouler à la fois sur des plats ou des collines.

Une fois que vous aurez examiné les avantages et les inconvénients de conduire un vélo de route avec une transmission 1x, vous pourrez décider s’il vous convient.

Cet article parlera des avantages et des inconvénients associés à une transmission 1x pour les vélos de route.

Jetez un coup d’œil aux nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez en choisir un et à celles pour lesquelles vous ne le feriez pas.

Quelle Est La Différence Entre Un Train De Conduite De Vélo De Route Typique Et Un Train De Conduite 1x ?

Qu’est-ce Qu’un Groupe Motopropulseur ?

La transmission de votre vélo est l’ensemble du système qui le fait fonctionner.

Il est facile à utiliser : appuyez sur les pédales et les manivelles tournent. Le plateau est tiré par les manivelles. La cassette arrière est fixée à la roue et la chaîne fait avancer le vélo en tournant les manivelles.

Pour que tout se passe bien, il y a quelques pièces supplémentaires comme le dérailleur arrière et les roues jockey. Ces pièces constituent votre transmission.

Transmission Standard 2x

Un groupe motopropulseur de vélo de route se compose de deux ou trois plateaux à l’avant et de plusieurs pignons (collectivement appelés la cassette).

Vous pouvez rendre le pédalage plus facile ou plus difficile selon la combinaison de pignons et de plateau que vous choisissez. Ceci est également appelé engrenage.

Canyon Endurace, par exemple, aura deux plateaux à l’avant. Il est équipé d’un plateau 50/34, ce qui signifie qu’il a un plateau 50 dents et un plateau 34 dents. La cassette a une gamme de vitesses de 11 à 34.

La combinaison la plus simple consiste à utiliser le plus petit plateau à l’avant et le plus grand pignon à l’arrière. Cela vous donnera un ratio de 1:1.

Ce rapport de démultiplication est idéal pour gravir des montées raides.

50 à l’avant et 11 à l’arrière est la combinaison la plus difficile. Bien qu’il soit plus difficile de tourner les pédales, chaque coup de pédale repoussera vos limites plus loin. Cet engrenage est utilisé pour accélérer les plats et les descentes.

Regardons maintenant une transmission 1x, une fois que vous avez une idée de ce à quoi ressemble une transmission 2x standard.

1x Transmission

Au lieu d’avoir deux ou trois plateaux à l’avant, vous n’en aurez qu’un.

Mon vélo CX, Liv Brava Liv Brava, a à la fois un plateau avant de 40 dents et une cassette arrière de 11/34.

Vous aurez toujours beaucoup de vitesses dans votre milieu de gamme, mais pas le haut et le bas de gamme que vous obtiendriez avec une transmission 2x standard.

Vous pouvez changer le plateau avant pour un plus grand si vous le souhaitez.

Vous auriez des vitesses plus difficiles à descendre sur une conduite à plat. Vous pouvez également en choisir un plus petit pour vous donner de meilleurs engrenages pour l’escalade.

Si votre vélo le permet, vous pouvez remplacer la cassette arrière par une autre avec plus d’autonomie. Vous auriez plus d’options, mais les sauts entre les vitesses seraient plus importants, de sorte que votre changement de vitesse ne serait pas aussi fluide.

Vous connaissez maintenant la différence entre une transmission 1x ou 2x. Examinons les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un 1x sur votre vélo de route.

Une Transmission 1x : Les Avantages

Changement De Vitesse Simple

Le changement de vitesse simplifié est le premier et peut-être le plus important avantage dont vous bénéficierez.

Lorsque le terrain est difficile, vous passez à une vitesse supérieure et à une vitesse inférieure lorsque c’est plus facile.

Vous pouvez monter ou descendre. C’est idéal pour les débutants et ceux qui ne veulent pas se concentrer sur le changement de vitesse. C’est un peu plus compliqué avec une transmission 2x.

Vous avez quelques vitesses qui peuvent être dupliquées lorsque vous conduisez un 2x.

Les engrenages dupliqués peuvent mettre trop de tension sur votre chaîne, ils ne sont donc pas recommandés. Vous devrez également changer de vitesse sur votre cassette lorsque vous changerez de plateau.

C’est ce que certains appellent le changement de vitesse alpin. Vous en déplacez un sur le plateau et deux sur la cassette.

Vous descendez sur votre plateau et montez sur la cassette. Bien que cette méthode de changement de vitesse permette une transition plus douce entre une vitesse et la suivante, c’est plus difficile que si vous utilisez une simple transmission 1x.

Poids Plus Léger

Une transmission 1x a également l’avantage supplémentaire de réduire le poids.

Les plateaux et les dérailleurs peuvent ajouter du poids à votre vélo, donc si vous êtes un cycliste soucieux de son poids ou si vous voulez simplement qu’il soit aussi léger que possible, une transmission 1x pourrait être le meilleur choix.

Bien que ce ne soit pas beaucoup, vous pouvez économiser environ 200 grammes en utilisant un 1x au lieu d’un 2x.

L’aérodynamique Est Plus Importante

Certaines personnes prétendent que le vélo est plus aérodynamique sans dérailleur avant.

Bien que cela puisse être vrai, les gains aérodynamiques seront minimes car le dérailleur est très proche du cadre. C’est une bonne option si vous voulez faire des gains minimes.

Les Pneus Plus Gros Nécessitent Plus De Dégagement

Les pneus de vélo de route sont généralement très étroits. Cependant, si vous recherchez plus de flexibilité, vous pouvez envisager un 1x.

Vous pouvez laisser tomber le dérailleur avant pour vous donner plus de dégagement des pneus afin que vous puissiez monter des pneus de gravier ou de cyclocross sur votre vélo de route.

Moins De Sauts De Chaîne

La configuration 1x a un grand avantage : votre chaîne est moins susceptible de tomber. Votre chaîne sera également moins susceptible de se coincer entre deux vitesses.

Des chutes de chaîne peuvent se produire même avec la meilleure transmission 2x. J’ai accidentellement basculé dans le plus petit pignon et plateau devant.

C’est un grand non-non et enverra certainement ma chaîne là où je ne le veux pas.

Cependant, c’est un problème très rare sur mon 1x. C’est quelque chose que j’aime dans mon 1x.

Il Y A Moins De Pièces Mobiles Susceptibles De Tomber En Panne

Nous savons tous que moins de pièces mobiles signifie moins de pièces défaillantes.

Il nécessitera moins d’entretien afin que votre vélo puisse être tenu à l’écart du magasin et sur la route. Il y a moins de soucis à se faire.

Par Mauvais Temps, C’est Mieux

Vous ramasserez probablement beaucoup de boue si vous roulez sous la pluie. Il n’est pas facile de changer de vitesse lorsque votre dérailleur avant est obstrué par la crasse et la boue de la route.

Vous n’aurez pas à vous soucier que le dérailleur avant devienne tordu avec un 1x.

Un 1x vaut la peine d’être examiné si vous roulez beaucoup dans des conditions boueuses et humides.

C’est Mieux Pour Les Courses Critiques

Un 1x peut suffire si vous faites de la course aux critiques.

Les critiques sont des courses courtes et rapides avec des virages serrés. Vous pourrez changer de vitesse rapidement, perdre du poids et sprinter fort, sans vous soucier des vitesses.

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un 1x pour votre vélo de route. Ils gagnent rapidement en popularité. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez ne pas avoir besoin d’une transmission 1x. Regardons quelques-uns des inconvénients.

Les vélos de route à transmission 1x sont un excellent choix car ils offrent simplicité et réduisent les risques de problèmes techniques.

Inconvénients D’une Transmission 1x

Gamme De Vitesse Plus Petite

Vous aurez une gamme de vitesses plus étroite si vous utilisez une transmission 1x. Une transmission 1x limitera votre gamme de vitesses au milieu de gamme.

Vous pourrez passer à l’avant 2x, ce qui vous donnera plus d’options aux deux extrémités du spectre.

Vous pouvez, d’un autre côté, choisir une vitesse spécifique en fonction d’une course ou d’une sortie. Vous pourriez avoir tout le matériel d’escalade, mais vous tourneriez dans les descentes. Vous pouvez également avoir des engrenages de vitesse, mais cela ne vous fera pas monter la colline.

Les VTT ont des transmissions 1x qui offrent une large gamme avec de grands sauts entre les deux. Cela pourrait être utilisé sur un vélo de route, mais cela affecterait votre cadence.

Vous n’avez pas non plus autant d’options pour l’engrenage en cours de route lorsque vous utilisez une configuration 1x qu’avec une transmission 2-x.

Cadence Moins Efficace

Une configuration 1x fera de votre cadence un énorme succès.

Si vous choisissez un équipement pour l’escalade, vous devrez tourner à grande vitesse pour suivre vos copains 2x. Cette cadence élevée vous fatiguera rapidement.

Cependant, vous aurez du mal à gravir les collines si votre engrenage est destiné à la vitesse. Si la pente est trop raide, vous devrez peut-être faire du vélo.

Vous broyerez les engrenages à une vitesse lente, ce qui pourrait vous faire vous casser les genoux.

Les Appartements Ont Moins De Vitesse

Vous aurez du mal à vous mettre au courant avec un 1x, comme je l’ai mentionné précédemment.

Les routes plates sont plus légères, donc les légers gains de poids ne seront pas aussi importants que le 2x.

Pour suivre, vous devrez parler vite.

Transmission Moins Efficace

Une transmission 1x est en fait moins efficace qu’une 2-x.

L’angle de la chaîne entre la cassette et le plateau est plus sur un 1x que sur un 2x. Cela entraîne une perte d’efficacité. Cela provoque des frottements, ce qui rend la chaîne moins efficace.

Si vous êtes préoccupé par l’efficacité de la chaîne, vous voudrez peut-être vous en tenir à la transmission 2x éprouvée.

Les Plats Et Les Collines Sont Plus Difficiles à Parcourir Que Ceux Des Collines

Si vous faites de la course à plat, une transmission 1x fonctionnera, mais si vous faites de la course sur des collines et des plats ensemble, cela pourrait être un problème.

Il est impossible de maintenir une cadence efficace tout en ayant suffisamment de vitesses pour grimper et sprinter à la fois.

Vous devrez prioriser la cadence ou les vitesses, ce qui peut être un problème le jour de la course si tout le monde est dans le même bateau.

Dernières Pensées

Le type de conduite que vous faites déterminera la transmission à choisir.

Si vous roulez juste pour le plaisir, la différence de vitesse est probablement négligeable. Vous pourriez même aimer la simplicité d’un 1x.

Une transmission 1x est une excellente option si vous préférez rouler sur des plats ou des coureurs critiques.

Une transmission 2x est préférable si vous prévoyez de courir sur des plats et des montées ou si vous voulez pouvoir rouler sur n’importe quel type de route et de course.

Amanda est cycliste depuis de nombreuses années. Elle aime alterner entre les cours de cyclisme intérieur et extérieur et rouler sur une variété de vélos. Amanda est rédactrice pour notre site Web sur le cyclisme. Vous pouvez en savoir plus sur Amanda sur bicycle2work.com/about-amanda-whittington/